plateforme de création théâtrale
Thierry Bordereau, directeur artistique, metteur en scène,
Réjane Bajard, actrice, responsable de l’action culturelle,
Thierry Vennesson, acteur, responsable de l’action culturelle,
Anne-Claire Font, administratrice de production

Grammaire des mammifères


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Texte : William Pellier, éditions espace 34
Mise en scène : Thierry Bordereau

Jeu: Réjane Bajard, Sophie Barboyon, Marijke Bedleem, Pierre Germain,
Christian Pageault et Thierry Vennesson
Scénographie : Philippe Sommerhalter
costumes : Cathy Ray
Lumières : Nicolas Jarry
Son : Mathilde Billaud Régie générale Philippe Roy et Pierre-Alain Vernetteï

Co-production : plateforme Locus Solus, Théâtre Les Ateliers / Lyon, Théâtre de Givors et Théâtre d’Arras Avec le soutien de l’association Beaumarchais et de la DRAC Rhône-Alpes aide à la production.
Le texte a reçu une mention spéciale du jury du prix de littérature dramatique du Ministère de la Culture en 2006.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Permettez Grand plutôt sportif mignon je m’appelle [mon prénom] Âgé de [mon âge] je suis sincère fidèle j’aime aimer et le montrer je suis généreux attentif et j’aime voyager les arts le ski le ciné les expos les restos lire la musique et partager Après des études de [quelques mots sur mon cursus scolaire] j’ai débuté en tant que [quelques mots sur mon parcours professionnel] Aujourd’hui j’ai le projet de me mettre à mon compte Je recherche une banque capable de m’épauler et aussi une femme qui soit à mes côtés comme dans les bons que dans les mauvais moments qu’elle soit honnête avec de l’humour de préférence et que je sois fier qu’elle soit la mère de mes enfants Je vous laisse mon numéro de téléphone [mon numéro de téléphone] et mon numéro de sécurité sociale [mon numérode sécurité sociale] si une femme ou des banques sont intéressés.


Entre Six personnages en quête d'auteur et Outrage au public, Grammaire des mammifères explore la veine d'un théâtre qui prend plaisir à interroger le rituel théâtral et la représentation sous toutes ses formes. Mystère de soi, sexualité, culture, travail, divertissement ... tout y passe Il n’y n'a pas d'histoire, enfin pas une histoire, le sujet c'est nous. Or si nos vies sont faites d'un début et d'une fin, entre les deux on est loin des traditionnelles histoires, nos histoires sont beaucoup plus compliquées, pour ne pas dire totalement bordéliques... Cette entreprise baroque n'a qu'un but : tenter par l'absurde et la comédie, de percer le mystère de nos vies ... Au bout du compte, notre grammaire se donne comme quelque chose à vivre plutôt qu'à contempler, une expérience, un banquet qu'il s'agit de dévorer.

 
Thierry Bordereau